Le Président l’a dit !


« S’agissant de la culture OGM en plein champ, mon devoir est de prendre des précautions, beaucoup de précautions« , a martelé jeudi soir Nicolas Sarkozy.

« Je suis favorable à la recherche sur les OGM dont on a besoin, mais je dis que, s’agissant de la culture OGM en plein champ, mon devoir est de prendre des précautions », a dit le chef de l’Etat sur TF1 et France-2.

« Il y a des précautions à prendre, je les prendrai, quitte à froisser tel ou tel intérêt« , a-t-il ajouté. Concernant la loi sur les cultures OGM, il a estimé que « le texte qu’a présenté le Premier ministre (était) équilibré ». « Je ne trahirai ni l’esprit, ni la lettre du Grenelle de l’environnement« , a-t-il encore promis.

Concernant les OGM, Nicolas Sarkozy a rappelé qu’il était favorable à la recherche sur les OGM mais que s’agissant de la culture OGM en plein champs, son devoir était de prendre des précautions : c’est la raison pour laquelle j’ai pris la clause de sauvegarde sur le maïs MON 810, a-t-il expliqué. Concernant le projet de loi sur les cultures OGM qui sera bientôt débattu en dernière lecture à l’Assemblée nationale, le Président de la République a qualifié le texte d’équilibré.

La fédération France Nature Environnement (FNE) a dit « prendre acte » de cet engagement général sur le Grenelle de l’environnement, mais a regretté, dans un communiqué, « que le Président n’ait pas précisé la méthode qu’il entend retenir pour vaincre les résistances au Grenelle qui sont très fortes, y compris au sein de la majorité ».

Laisser un commentaire

