OGM : Le pouvoir appartient-il encore aux politiques?


« Il a été exécuté à 2h38 du matin… mais il bouge encore ». C’est ainsi que sur la chaine Public Sénat le sénateur Jean Bizet, rapporteur du projet de loi sur les OGM, parle de son collègue le sénateur LE GRAND, président du groupe de travail sur les OGM du Grenelle de l’environnement. Encore un nouvel épisode de la castagne interne à l’UMP, à la grande surprise des parlementaires chevronnés qui confessent « n’avoir jamais vu cela ».

Indigné et écœuré, M. LE GRAND a dénoncé les méthodes des élus de son propre camp dans une lettre virulente adressée le 8 Avril 2008 au président du groupe UMP du Sénat. Un écho à l’écoeurement du député mosellan François GROSDIDIER ou de la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet !

Soulignant son attachement au gaullisme, vécu comme un « combat pour l’homme« , dans lequel « c’est l’économie qui est au service de l’homme et non l’inverse, d’où [son] regard extrêmement critique à l’égard du libéralisme« , Jean-François Le Grand martèle son « refus passionné de ne jamais céder aux fatalités et notamment, dans le cas présent, à celle d’un monde selon Monsanto! » Cet ancien vétérinaire affirme que « notre société, aujourd’hui, a plus besoin que jamais de vérité, de transparence, de franchise, éléments indispensables pour retrouver la sérénité« . Jean-François Le Grand a annoncé qu’il ne participerait pas aux débats en deuxième lecture au Sénat, à la fois pour ne pas provoquer un nouveau couac à l’UMP après tous ceux qui ont émaillé le vote et aussi parce que le Président du Sénat lui a clairement indiqué qu’aucun des amendements qu’ils pourrait proposer ne serait soumis au vote…

Mais au fait, qui est le sénateur Bizet ?

  • Vice-Président de la Délégation pour l’Union européenne
  • Membre de la commission des affaires économiques du Sénat
  • Membre de l’ Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques
  • Membre du Conseil d’orientation pour la prévention des risques naturels majeurs

Vétérinaire dans la Manche, depuis 1973, Jean BIZET est Maire du Teilleul (1 377 hab.) et Conseiller Général du Canton du Teilleul (3 323 hab.). C’est donc un élu rural, d’une zone d’élevage ovin et bovin, pas du tout une région de « grandes cultures ». Néanmoins, le sénateur BIZET s’est spécialisé depuis 1996 dans le domaine céréalier. Ardent défenseur des organismes génétiquement modifiés, il est rapporteur en octobre 2004 du projet de loi sur « la protection des inventions biotechnologiques », finalement écarté par le gouvernement. Il l’est à nouveau pour le projet de loi « relatif aux OGM » en février 2008. S’opposant fortement à Jean-François Le Grand, président de la Haute autorité provisoire sur les OGM, et aux vœux du gouvernement, il défend le développement des cultures OGM en plein champ et fait voter en première lecture plusieurs amendements favorable à la filière des OGM en France. Il est critiqué par l’opposition d’aider des lobbys pro-OGM et a reçu de la part de Greenpeace le Monsanto d’Or en Février 2008.

Un militant de l’agro-business

Spécialiste des questions agricoles au Sénat, Jean Bizet est également l’un des membres fondateurs du Mouvement pour une organisation mondiale de l’agriculture (Moma), présidé par Pierre Pagesse, qui est également le président de Limagrain, l’un des plus gros semenciers français. L’objectif du Moma est de « fédérer tous les acteurs autour des grands défis de l’agriculture mondiale ». Le MOMA , qui regroupe les semenciers et les céréaliers, et donc un but décalré est de Promouvoir un « modèle agricole » insiste sur « la nécessité de promouvoir des ruptures techniques et soutenues, en particulier, l’utilisation judicieuse des plantes génétiquement modifiées».

Tirez-en vos propres conclusions !

>>> A lire également : « Grand cafouillage à l’UMP – revue de presse« 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :