La conférence de Bonn annonce la création d’un « GIEC » pour la biodiversité.


La conférence de Bonn sur la biodiversité s’est déroulée du 18 au 30 mai. On a assez peu parlé dans les medias français, une bonne raison de vous en informer. Les thèmes principaux étaient la déforestation, l’ exploitation raisonnée et équitable des ressources naturelles , ainsi que la création d’un « Giec » de la biodiversité, l’IMOSEB.The Painted Hills

Creative Commons License photo credit: pete4ducks

Cette conférence fut la neuvième réunion des pays membres de la Convention de l’ONU sur la diversité biologique (CDB) , adoptée en 1992 lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, soit 191 pays.

« Créer un groupe d’experts internationaux spécialisés sur la biodiversité à l’image du Groupe International d’Experts sur le Climat (GIEC)« , voilà l’idée qui a été lancée sous l’impulsion de l’ancien Président de la République français, Jacques Chirac, lors de la Conférence de Paris sur la biodiversité en janvier 2005. Depuis, cette initiative fait son chemin. La France, qui la soutient a, en outre, chargé l’économiste Laurence Tubiana, directrice de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), d’une mission de pilotage et de coordination.

Les signataires de la convention sur la diversité biologique se sont mis d’accord pour la création d’un groupe d’experts afin de pouvoir évaluer la situation de la biodiversité, la menace et la disparition d’espèces animales et végétales. Bienvenue donc à l’IMOSEB, (Mécanisme mondial d’expertise scientifique sur la biodiversité) qui devrait être lancé dès 2009.

En savoir plus

Voir aussi :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :