Rapport Paillotin : conclusions du groupe d’experts Ecophyto 2018


Aujourd’hui l’impact des pesticides sur la santé humaine et l’environnement apparaît au coeur des préoccupations sociétales. A l’issue du Grenelle de l’environnement, le Président de la République a confié au Ministre de l’agriculture et de la pêche l’élaboration d’un plan de réduction de 50% des usages des pesticides dans un délai de dix ans, si possible.

Conclusions du groupe d’experts Ecophyto2018 (mai 2008)

Les conclusions des travaux du groupe opérationnel d’experts, présidé par Guy Paillotin, Secrétaire perpétuel de l’Académie d’Agriculture de France, ont été présentées à Michel BARNIER le 22 mai 2008. Le comité recommande la mise en place d’actions qui ont pour objectifs stratégiques : la généralisation dans l’immédiat des meilleures pratiques agricoles économes en pesticides, la levée des obstacles à l’innovation et à la construction de nouveaux systèmes de production moins dépendants des pesticides et viables.

Il souligne également la nécessité de s’appuyer sur le renforcement des réseaux de surveillance des bioagresseurs et des effets de l’utilisation des pesticides.

Il préconise une ambition très forte en matière de formation des utilisateurs et de sécurisation des métiers de la distribution des pesticides, conditions nécessaires pour faire adhérer le plus largement possible à ces démarches. Un indicateur de suivi des résultats du plan est préconisé.

Le rapport présente les conclusions des travaux du comité opérationnel, présidé par G. Paillotin, en mettant en avant les points de consensus ou de blocage et propose un projet de plan « Ecophyto 2018 ».
Chantier 15 « agriculture écologique et productive » 17/06/2008 – 142 pages
Ministère de l’agriculture et de la Pêche
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :