Barcelone, Congrès mondial de la nature de l’UICN du 5 au 14 octobre 2008


Plus de 8,000 personnalités, des décideurs du monde entier dans le domaine du développement durable : des gouvernements, des ONG, des entreprises, des agences des Nations Unies et des universités, seront réunis en un seul lieu, pendant 10 jours, pour débattre, partager, travailler en réseau, apprendre, s’engager, voter et décider.

promotion sur le thon aujourd'huiLes objectifs : des idées, des actions et des solutions pour un monde durable et divers.

La plus grave crise d’extinction des espèces depuis la disparition des dinosaures est en marche, selon des experts UICN. Le déclin accéléré de la biodiversité provoqué par l’homme, directement ou indirectement, sera au centre des débats. photo credit: stephanie ★

Lundi l’UICN doit publier une « liste rouge » très attendue des espèces menacées, qui devrait confirmer la gravité de la crise actuelle. Cette liste, publiée chaque année et reconnue comme l’évaluation la plus fiable du statut des espèces de la planète, s’allonge dangereusement. En 2007, près de 200 nouvelles espèces avaient rejoint la liste des 16.306 espèces menacées d’extinction sur 41.415 espèces mises sous surveillance par l’UICN parmi 1,9 million connues dans le monde. Globalement, un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit, un tiers des amphibiens et 70% des plantes sont en danger.

Au total, 785 espèces sont déjà éteintes et 65 survivent seulement en captivité ou à l’état domestique, selon l’UICN.

Aller plus loin :

Voir aussi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :