Crise financière ou pas, les produit toxiques continuent à faire recette


Le géant américain de l’agrochimie, Monsanto, leader mondial des organismes génétiquement modifiés (OGM), a présenté, mardi 7 octobre, des résultats record, grâce à un chiffre d’affaires exceptionnel dopé par les ventes de ses semences OGM et de ses désherbants associés (RoundUp) . Mais l’entreprise qui a subit de grosses pertes en 2008, a fait état mercredi d’une perte nette réduite pour le quatrième trimestre de son exercice et d’un bénéfice net annuel, hors exceptionnels, supérieur aux attentes, ce qui l’a conduit à relever ses objectifs à l’opérationnel pour l’horizon 2010.

Monsanto a été le principal bénéficiaire de la hausse de la demande dans le secteur de l’alimentation et de celui des bio-carburants. Des fermiers partout dans le monde, mais particulièrement aux US, en Argentine, et au Brésil, plantent des semences Monsanto. Dans tous les cas, crise financière ou non, cours des céréales en baisse ou non, Monsanto joue gagnant.

La martingale est bien rôdé : le paysan achète la semence Monsanto, espérant une meilleure productivité, et repasse à la caisse quelques semaines après pour se procurer le pesticide Monsanto associé. La mécanique est si bien huilée qu’une part des résultats record de Monsanto provient…des augmentations de tarifs que le groupe a appliqué en 2008 !

Commentant ses performances, Monsanto a souligné « la volatilité historique » qui touche le secteur de l’agrochimie, en raison « de l’incertitude sur les marchés des matières premières et du crédit« . La crise financière pourrait en effet avoir un impact sur les capacités d’achats de semences des agriculteurs, car les revenus s’annoncent en baisse et les intrants (semences, engrais, perticides) sont généralement achetés à crédit par le paysan. Mais le groupe s’est dit confiant dans sa stratégie consistant « à se concentrer sur ce qu'(il peut) contrôler dans (son) activité ». Et qui contrôle les semences contrôle l’agriculture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :