eCommerce – eBay interdit le commerce de l’ivoire


Le magasin en ligne de ventes aux enchères eBay interdira la vente de produits de l’ivoire sur son site Web à compter de décembre prochain dans le but de protéger les éléphants africains et asiatiques. Cette annonce est intervenue quelques heures seulement après la publication d’un rapport de l’IFAW sur le commerce illicite d’espèces menacées sur internet.

Le groupe américain eBay a annoncé aujourd’hui qu’il allait totalement interdire à partir du 1er janvier les ventes d’objets en ivoire sur son site d’enchères en ligne, sous la pression d’un groupe de défense des animaux, afin de lutter contre le commerce d’espèces menacées.

« Nous ne pouvons nous assurer que l’ivoire en vente sur eBay répond aux règlements complexes qui en gouvernent la vente », a expliqué Richard Brewer-Hay, le blogueur officiel de la compagnie sur son site eBay Ink.

« La décision d’EBay de se laver les mains du commerce de l’ivoire, un commerce incontrôlable et taché de sang , est admirable et devrait être un exemple pour les autres », a pour sa part commenté Teresa Telecky, de la Humane Society International dans un communiqué.

EBay permettra toutefois la vente d’antiquités qui contiennent de petites quantités d’ivoire, comme une table avec des incrustations ou un piano avec des touches d’ivoires. Les objets doivent toutefois avoir été produits avant 1900. Les objets contenant beaucoup d’ivoire, comme un jeu d’échec, des broches d’ivoire et des bijoux en ivoire, ne seront par contre pas tolérés, peu importe l’année de fabrication.

Cette annonce est intervenue quelques heures seulement après la publication d’un rapport du Fonds international pour la protection des animaux (Ifaw) sur le commerce illicite d’espèces menacées sur internet, affirmant qu’eBay était responsable d’au moins deux-tiers de ce genre de transactions en ligne.
Le groupe a également consulté le Fonds mondial pour la nature (WWF) et des groupes de protection de l’environnement américains avant de prendre sa décision, a précisé Richard Brewer-Hay, un porte-parole d’eBay. Le groupe d’enchères sur Internet avait déjà interdit l’an dernier le commerce international de l’ivoire d’éléphant sur son site, limitant les transactions de ce produit aux marchés nationaux.

Annoncée quelques heures précédant le lancement du dernier rapport d’enquête d’IFAW – « La mort à cl@vier portant » – démontrant la menace directe et considérable que le commerce des espèces sauvages sur la Toile fait peser sur la survie des éléphants, cette décision est une mesure importante qui aidera à les protéger. eBay met ainsi en place un cadre standard de protection que les gouvernements et les autres commerçants en ligne devraient suivre et adopter.

Vous pouvez téléchargez une copie du rapport « La mort à cl@vier portant » ici

Dans les mois à venir, IFAW contrôlera les sites eBay de près afin de s’assurer que l’interdiction est en place et efficace.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :