La très haute tension reconnue néfaste pour les animaux d’un élevage


Pour la première fois, la justice a établi le lien de causalité entre une ligne à très haute tension et des troubles sanitaires graves signalés sur des animaux. Cela fait des années que les champs électromagnétiques générés par les lignes électriques sont soupçonnés d’être dangereux pour le vivant. Mais EDF a toujours niée toute relation de cause à effet.

« Lorsque vous tenez un néon à la main, il s’allume tout seul »


Le tribunal de grande instance de Tulle a en effet condamné le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité RTE à verser près de 400.000 euros à un éleveur dont les troupeaux de vaches et de porcs présentaient notamment une hausse de la mortalité infantile et une baisse de la natalité.

L’exploitation agricole de la famille Marcouyoux, spécialisée dans l’élevage bovin et porcin à Latronche en Corrèze, est traversée par une ligne à haute tension qui est devenue en 1990 une ligne à très haute tension (THT), soit supérieure ou égale à 400.000 volts. Depuis,les troupeaux ont peu à peu été atteints de problèmes respiratoires, de baisses des défenses immunitaires, de taux de natalité anormalement bas ou encore de taux de mortalité infantile élevés. « 10% du lait est perdu » en raison de maladies digestives ou génitales subies par les vaches. Et selon Michel Marcouyoux, sous la ligne: « lorsque vous tenez un néon à la main, il s’allume tout seul« .

  • Celui de TF1 :

Les agriculteurs ont préféré abandonner les locaux et reconstruire l’élevage un kilomètre plus loin. Et ils ont assigné en justice l’entreprise RTE (ex EDF), en charge des réseaux et du transport électrique en France.

Cette décision de justice est la première du genre. RTE va évidement faire appel pour ne pas donner le champ aux dizaines de plaintes d’éleveurs ou de particuliers français qui ont toujours été déboutés jusqu’alors.

En savoir plus :

Le sujet est celui de la pollution électro-magnétique, causée également par les téléphones GSM, Wifi, DECT, les équipements électriques ou encore les lignes SNCF. Pour en savoir plus, il faut bizarrement aller sur des sites suisses, belges ou canadiens. Est-ce parce que ces pays n’ont pas , ou plus, un unique « opérateur historique » comme en France ?

Publicités

3 Réponses

  1. Bon je passe à l’action et commence par dépolluer mon propre domicile. Depuis 3 ans j’arrosais d’ondes ma famille et mes voisins. Je viens d’arrêter le Wifi grâce à une solution simple et peu couteuse : des boitiers CPL utilisant le réseau électrique de l’habitation. Les prix ont baissés, le débit à augmenté. Un routeur n’est même pas nécessaire, c’est très simple à configurer même pour un néophyte, il n’y a rien à installer sur les PC et c’est compatible avec un réseau existant comportant différents types d’appareils.….
    Je vous conseille.le dLan 200 AVeasy Starter Kit de l’allemand DEVOLO, bon rapport QualitéxPrix
    http://www.devolo.fr/fr_FR/index.html

  2. Hé oui. Les lignes électriques à haute tension désorientent certains mammifères
    Les animaux ont la capacité de se déplacer en détectant la force d’un champ magnétique émis par le coeur liquide de la Terre et l’angle auquel le champ rencontre la Terre. Des travaux de recherche viennent de montrer que les vaches et les cerfs, par exemple, s’orientent par rapport à un alignement Nord-Sud. Cependant, une équipe de recherche tchéco-allemande vient de découvrir que la capacité des animaux à se déplacer est totalement désorganisée lorsque des lignes électriques haute tension se trouvent dans la même zone. Cette découverte récente a été publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences; elle apporte une nouvelle fois la preuve que les animaux réagissent aux effets magnétiques, plus particulièrement car les lignes électriques génèrent un champ magnétique.
    http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1958_lignes_electriques_orientation_mammiferes.php

  3. Kalisse jte conceil de te mettre au cable car ton systeme est sertenement pire que le wifi il transforme ta maison en antenne. Peace

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :