De l’Homo Erectus à l’Homo Toxicus


afficheAprès l’homo consommatus, serions-nous entrés dans l’ère de l’homo toxicus ? Une enquête-choc, à la première personne, dans le monde des contaminants chimiques qui se retrouvent à notre insu dans notre corps et même dans celui du fœtus ou du nouveau-né par le biais de la paroi utérine ou du lait maternel…

Le documentaire canadien Homo Toxicus de Carole Poliquin commence par un bon flash: après une prise de sang, la réalisatrice apprend que son organisme héberge 110 contaminants à infimes doses. Elle ne devrait pas s’inquiéter, selon Santé Canada… N’empêche, elle va rencontrer résidants et experts canadiens et européens pour savoir si le fait d’être contaminée de la sorte aura éventuellement des conséquences.

Transmettrons-nous à nos enfants notre patrimoine toxique ?

Métaux lourds, pesticides, BPC, perturbateurs endocriniens, sommes-nous rendus à transmettre à nos enfants, en même temps que notre patrimoine génétique, notre patrimoine toxique ? Le fameux principe de précaution peut-il suffire à contrer les intérêts économiques liés à la production de ces polluants ? Des victimes s’interrogent, des représentants des compagnies et des gouvernements sont interpellés.

Si les données et résultats sont alarmants, Homo Toxicus n’est pas alarmiste. Loin d’être une Michael Moore, la documentariste ne défonce pas de portes et ne fait pas sa grande gueule pour avancer ses théories. Tels nos corps qui absorbent des substances toxiques à très petites doses, Poliquin distille l’info et monte ses preuves doucement. Le documentaire étonne d’abord grâce aux informations livrées. Il y a un peu d’humour et d’ironie, mais sans jamais que cela agace. Une bonne enquête.

A voir aussi sur Canal SOS Bio-Diversité :

Publicités

Une Réponse

  1. Merci pour votre astuce pour éviter les mauvaises ondes de la neufbox sur danger-sante.org !

    Bonne journée à vous,
    Gael

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :