Le gouvernement canadien déclare le Bisphénol A toxique


Le Canada devient le premier pays au monde à désigner le bisphénol A (BPA) comme substance toxique à la santé humaine et à l’environnement. a prochaine étape consistera à reconnaître les dangers du BPA non seulement pour les bébés mais pour les adultes également.

Wakefield, 18 octobre 2008 – En ajoutant le BPA à sa liste de substance toxique (annexe 1 de la Loi sur la protection de l’environnement), le gouvernement canadien peut maintenant agir concrètement contre le BPA et il a d’ailleurs annoncé qu’il rédigera des réglements visant à interdire l’importation, la vente et la publicité de biberons pour bébés en polycarbonate qui contiennent du BPA. Le gouvernement entend également prendre action pour réduire les quantités de BPA qui sont émises dans l’environnement. Pour plus de détails, veuillez consulter le Rapport sur l’évaluation préalable finale et le document sur l’approche de gestion des risques proposée pour le bisphénol A.

Source : le site canadien « Vivre Sans Plastiques »

Rapellons qu’au fil des études, les scientifiques confirment leurs inquiétudes quant à certains additifs qui sont ajoutés aux plastiques pour leur donner des propriétés intéressantes. Certains d’entre eux, tels les phtalates ou encore le bisphénol A, sont sérieusement suspectés d’agir comme perturbateurs endocriniens (une fois assimilés, ils tromperaient les récepteurs de notre corps en se faisant passer pour des hormones naturelles), avec toutes les conséquences que cela implique : perturbation de la maturation sexuelle, du développement des organes reproducteurs ou de la reproduction, développement de cancers hormono-dépendants… Ils peuvent également perturber la fonction thyroïdienne, altérer le système immunitaire ou engendrer des troubles du comportement.

Voir à ce sujet le documentaire et le site d’Arte « Mâles en péril »

Publicités

Une Réponse

  1. « Rien n’est trop bio pour mon bébé » dit cet article du Figaro

    Pour ma puce, je suis passée au bio et toute la famille sans porte bien.
    Merci pour ce site

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :