Le DVD de « Sans terres et sans reproches » est disponible !


Un voyage chez les paysans résistants du Quercy, au cœur du parc Naturel des Causses, à l’heure de la mondialisation, de l’industrialisation de l’agriculture et de la baisse du nombre d’installations agricoles. Qui se cache derrière nos assiettes et qui s’installe ? Rencontres locales pour le constat d’une guerre mondiale…

envoyé par latelevisionpaysanne

sans_terre1

  • Images et réalisation: Eric Boutarin et Stéphanie Muzard Le Moing
  • Durée: 52 minutes

Ce film, voyage chez les paysans résistants du Quercy, est désormais disponible en DVD . Un cadeau à faire à toutes les personnes que vous appréciez pour les sensibiliser et les aider réfléchir sur le contenu de leur assiette !

La préface de Christian Vélot

Avant de commencer à regarder ce film, assurez-vous que vous avez au moins 1H10 devant vous, car vous ne pourrez faire autrement que d’aller jusqu’au bout. Impossible de décrocher ! On ne peut que se laisser porter. Une véritable cure d’air frais pour les poumons et pour l’esprit, avec des images et une musique qui vous donnent envie de rejoindre immédiatement la résistance de ceux qu’on appelle les « Sans Terres ». Tout y est ! Un tail de fraicheur, de bon sens, d’esthétisme et de pédagogie.
Au terme de ce voyage au cœur du Quercy, c’est un étrange mélange de colère et de bonheur qui vous envahit. De colère en raison de l’hégémonie d’une technoculture toujours plus intensive, plus polluante, où on détruit les écosystèmes pour les adapter à des plantes standardisées, et qui tente d’empêcher les paysans d’exercer leur métier, de développer leur bon sens dans le plus grand respect de l’environnement. De bonheur en raison de tous ces ilôts de résistance qui se mettent en place. En raison de la clairvoyance et de la détermination de toutes celles et ceux qui sont animés par la même volonté : celle du droit à exercer leur métier, à vivre au Pays, à refuser un système qui nous emmène tous droit dans le mur et qui essaie de nous faire oublier que ce ne sont pas les techno-scientifiques, ni même les agronomes qui ont inventé l’agriculture, mais les Paysans.

Voir aussi :

Publicités

Une Réponse

  1. Manche-Nature association d’éducation et de protection de l’environnement dans le département de la manche

    Dans le cadre de la semaine du D D début avril notre association Manche-nature souhaite présenté un documentaire sur la biodiversité et les écosystème.
    Avez vous des exemples de D V D qui traiterait de ce sujet d’une durée de à 45 minutes à 1 heures, que nous pourrions présenté, suivi d’une débat sur les enjeux de notre nature, et surtout de faire passer le message que nous devons la protégée.
    Il est très important pour nous de faire valoir les valeurs de notre nature au grand public, l’année dernière nous avions présenté « pesticide non merci » ce fut un grand succès dans 3 villes de notre département.
    J’attends votre réponse et je vous prie d’accepter par avance mes remerciements.

    Pour Manche-Nature
    le secrétaire
    Marcel Jacquot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :