L’association Pro Natura fête ses 100 ans


22.01.2009 – Fière de son bilan, l’organisation suisse de protection de l’environnement ne veut pas s’arrêter là. Ses nouveaux défis: le réchauffement climatique et la perte en biodiversité.

Pro Natura – agir pour la nature, partout !
Pro Natura est la principale organisation de protection de la nature en Suisse. Elle défend les intérêts de la nature avec conviction et compétence. Pro Natura s’engage résolument pour la conservation à long terme des habitats et des espèces animales et végétales du pays. Pro Natura poursuit ses buts en protégeant la nature au niveau politique et sur le terrain, ainsi que par un travail d’éducation et d’information. Elle planifie, réalise et favorise des projets en faveur d’espèces et d’habitats menacés et, en tant qu’avocate de la nature, défend leurs intérêts. Elle incite de plus en plus de gens à prendre en compte la nature. Un des actes pionniers de Pro Natura, fondée en 1909, fut d’établir le Parc national suisse. Aujourd’hui, elle gère plus de 600 réserves naturelles et une douzaine de centres-nature dans tout le pays. En tant qu’organisation privée d’utilité publique, Pro Natura est tributaire des cotisations des membres et de dons. Pro Natura compte quelque 100’000 membres et est active sur tout le territoire helvétique grâce à ses sections cantonales.

Pionniers de la protection de l’environnement

Les préoccupations majeures de Pro Natura depuis un siècle restent aussi d’actualité. L’organisation veut continuer à s’engager en faveur des espèces menacées, des paysages grandioses ainsi que des milieux vitaux précieux, a-t-elle expliqué jeudi à Berne, selon son dossier de presse. Pro Natura a été fondée en 1909, quatre ans après que le derniers ours a été abattu en Suisse, a rappelé Silva Semadeni, présidente de l’association. L’organisation, qui s’appelait alors la Ligue suisse pour la protection de la nature, avait pour objectif de créer le Parc national d’Engadine. En 1914, le Parlement donna son aval à ce projet. Depuis lors Pro Natura possède et gère plus de 600 réserves naturelles dans toute la Suisse. Ce travail pratique de protection de la nature est sans pareil en Suisse. Il constitue une des préoccupations majeures de Pro Natura, gagnant quotidiennement des petits et des grands succès pour la nature. La plus ancienne organisation de protection de la nature de Suisse s’investit depuis 10 ans également en faveur des aires protégées de grande surface comme des parcs nationaux ou des parcs naturels régionaux.

pronatura_biodiversiteL’association estime que, sans son engagement, de nombreux acquis en matière de protection de la nature n’existeraient certainement pas. Et de citer en exemple l’inscription dans la Constitution de la protection des marais grâce à l’inventaire des marais réalisé par Pro Natura dans les années 40 et 80, la loi sur la protection de la nature et du paysage ou encore les contributions écologiques à l’agriculture.

Formidable

L’éducation à l’environnement est un instrument d’importance pour Pro Natura et constitue un outil pour harmoniser ses trois vocations prioritaires : favoriser la diversité en espèces, protéger le paysage, augmenter le nombre et la qualité des espaces protégés. Pro Natura dispose d’une Division d’éducation à l’environnement composé de 15 personnes toujours prêtes à vous faire partager leurs connaissances et leur passion pour l’éducation à l’environnement.

En savoir plus


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :