Les sols français menacés par l’érosion, les pollutions et le bétonnage


Un quart des sols en France sont affectés par l’érosion s’inquiétent les experts qui dénoncent également le bétonnage du territoire et la pollution d’origine agricole ou industrielle, alors que l’Europe peine à accoucher d’une directive sur la protection des sols.

L’érosion est « une des menaces les plus importantes » pour la qualité des sols

L’érosion entraîne une « perte irréversible », selon Dominique Arrouays, directeur de l’unité Infosol à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra). En effet, la vitesse de formation des sols est très lente en France – environ 100 kilos de terre par hectare et par an, et « si on en perd plus, ce n’est pas durable », a-t-il expliqué lors d’une réunion organisée par l’Association des journalistes de l’environnement (AJE). Actuellement, environ 25% des sols français sont menacés d’érosion, particulièrement les grandes plaines limoneuses du nord de la France, mais « on n’a pas de suivi de la quantité de sol perdue chaque année au niveau du territoire français », a-t-il regretté.

60.000 hectares disparaissent sous le béton chaque année en France


Autre menace, le bétonnage du territoire du à l’étalement urbain, la construction de routes et autoroutes, de supermarchés et de zones industrielles, qui revient à imperméabiliser les sols, les empêchant ainsi de filtrer l’eau, une de leurs fonctions essentielles.

Des sols pollués par les engrais, les pesticides et les métaux lourds

La pollution des sols liée au développement de l’agriculture intensive et leur contamination par des métaux lourds – cadmium, mercure, zinc – dans les zones industrielles (bassin minier du Nord-Pas-de-Calais) ou très urbanisées (région parisienne), sont également préoccupantes. Pour autant, « il n’y a pas de sols contaminés au point de devoir alerter la population sur l’ensemble de la france », a nuancé le chercheur de l’Inra. Mais « on a très peu de données sur certaines contaminations par des polluants organiques persistants de type dioxine car elles sont difficiles à mesurer », a-t-il indiqué, regrettant un manque de moyens. Les scientifiques s’inquiètent également de la biodiversité des sols qui abritent plusieurs milliards d’organismes vivants dont seulement 5% sont connus.

La connaissance et l’évaluation des sols : une préoccupation récente de la France et de l’Europe

« Notre connaissance des sols est imparfaite », a reconnu Didier Rat, chargé de mission sols au ministère de l’Agriculture. Un Groupement d’intérêt scientifique sol (GIS Sol) a été créé en France en 2001 sous l’égide des ministères de l’Agriculture et de l’Ecologie afin de mettre sur pied un système d’information: cartographie, inventaire et banque de données sont en cours. Les sols ne font cependant pas encore l’objet d’une « réglementation européenne globale et cohérente », a-t-il regretté, alors qu’il existe des directives sur l’air et l’eau.En décembre 2007, un projet de législation européenne sur la protection des sols, qui visait notamment à recenser tous les sites potentiellement contaminés, a été bloqué par la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Pays-Bas. « La France n’est pas opposée au principe », a souligné Didier Rat. Mais le projet de directive visait à établir « l’exhaustivité des sites pollués, ce qui était trop contraignant », a-t-il indiqué, invoquant un manque de moyens financiers et humains.

Source : AFP  Emmanuel ANGLEYS le 09/02/2009

La Pédothèque de l’ Inra : la clé des sols français

Depuis 2001, l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) mène une vaste campagne pour dresser un inventaire des sols français et déterminer leur niveau de pollution diffuse, notamment pour ce qui concerne les métaux lourds.  Des prélevements de sols sont expédiés, analysés et stockés dans le Conservatoire National d’Echantillons de Sols. En savoir plus (Le Point)

Voir aussi :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :