Film – Herbe contre Maïs, les vaches arbitrent … ou la PAC ?


herbe_banner1

Heureuse coïncidence, le film « Herbe » sort sur les écrans la veille de l’annonce par le Président de la République et le Ministre de l’Agriculture d’un plan de soutien des productions herbagères et de l’élevage ovin et bovin.

Rencontrons des éleveurs bretons : un élevage moderne qui ressemble de plus en plus à une « usine à lait », des fermes  dont les vaches vont se nourrir « a l’ancienne » dans des prairies de qualité. A votre avis, qui s’en sort le mieux , en terme de revenu ?

herbe_christian_400

>> Plus d’infos et la liste des salles

>> Le groupe Facebook pour les djeuns

Courrez voir ce film. Un seul regret : j’ai vu plus de vaches Holstein ou Frisonnes que de Normandes ou Tachetées de l’Est, et aucune vache de la race bretonne.

Avec le modèle productiviste le paysan est perdant

HERBE, c’est avant tout la démonstration qu’il existe une alternative au modèle agricole productiviste. En effet, le film montre, au cœur de la Bretagne paysanne, deux visions du métier d’éleveur laitier. Alors que des Hommes se sont engagés depuis plusieurs années dans une agriculture autonome, durable, responsable et performante, le courant majoritaire de la profession reste inscrit dans un modèle de production industriel, fortement dépendant des groupes agricoles et agro-alimentaires…

Les objectifs du film sont multiples. Si les questions relatives aux dérives de la PAC (choix politiques et répartition des aides) sont centrales, il est aussi question des dérives des systèmes coopératifs agricoles. HERBE met alors en lumière les alternatives au modèle productiviste dominant. HERBE désire interroger de manière globale le monde dans lequel nous vivons par l’intermédiaire de l’élevage laitier breton.

En effet, la question agricole devient centrale dans les problématiques politiques actuelles. Alors que l’alimentation d’une partie de la population mondiale est remise en cause, et qu’apparaît toujours plus pressante la nécessité de repenser nos modèles de production et d’approvisionnement, la crise énergétique semble nous pousser à agir vite quant à développer desmoyens autonomes de subsistance.

HERBE n’est pas seulement le constat de la fin d’un temps, il rend visible le possible d’un autre moyen de vivre et de construire le monde, un monde autre…

Voir aussi :

En savoir plus :

Publicités

4 Réponses

  1. Tout à l’heure, samedi 28 Février à 14h05 , Jean-Marie Pelt au milieu de l’Herbe … avec Marc Giraud, André Pochon, Olivier Porte, Frédéric Denhez, Jean-Marie Pelt, Christophe Lépine

  2. « Si vous voulez savoir pourquoi des paysans préfèrent travailler plus, s’endetter plus, gagner moins, pour élever des bêtes qui mangent du maïs et du soja OGM acheminé sur des milliers de kilomètres, plutôt que de simplement les laisser brouter l’herbe, regardez ce film ! Un film d’une grande simplicité, simple comme l’herbe… »
    Cyril Dion, Directeur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme.

  3. Je viens d’acheter le dernier livre de Fabrice Nicolino « Bidoche », qui décrit l’effrayante réalité de l’élevage actuel, et ses énormes dévastations dans presque tous les domaines de la vie économique, sociale,…et de la vie tout court. Notamment du fait de l’efficacité des lobbies du soja…
    Je ne l’ai pas fini, mais ce que m’a appris ce livre m’incite à le recommander chaudement.

  4. Apres les commentaires que fait-on?
    J’ai pratique l’elevage a l’herbe pendant dix ans avec des rendements de l’ordre de 700 kg vif/ha.
    Depuis trois ans j’essaye d’obtenir des partenaires par mon site sur Wikipedia sans resultat a ce jour.
    Je suis dispopnible pour lancer une veritable experimentation dans cet esprit.
    Existe-t-il dans votre organisation un volontaire pour se lancer?
    J’attends des propositions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :