Signez la pétition contre le Cruiser


Le gouvernement a autorisé l’utilisation du Cruiser, un insecticide neurotoxique déjà utilisé en Allemagne et en Italie. Selon le syndicat des apiculteurs, ce produit aurait fait des ravages chez les abeilles en Italie. France Nature Environnement vous propose ici de signer une pétition pour protester.
Manifestation à Paris dapiculteurs contre le pesticide Cruiser, en février dernier (Sipa)

Manifestation à Paris d'apiculteurs contre le pesticide Cruiser, en février 2008 (Sipa)

Le Cruiser est un puissant insecticide contre les taupins et l’oscinie, fabriqué par Syngenta, il contient du thiaméthoxam, un produit neurotoxique pour les insectes. Interdit en Allemagne, il  a été autorisé en France par le Ministère de l’Agriculture début 2008, puis interdit , puis de nouveau autorisé en Décembre 2008  .  Une illustration du pouvoir du lobby des »produits de sante de la plante » (sic). La décision provoque la colère de l’Unaf (Union Nationale de l’Apiculture Française), qui souligne les faiblesses du dossier, les chiffres alarmants en provenance d’Italie, l’expérience du Gaucho et du Régent avant leur interdiction.

>> Signez dès maintenant cette pétition sur le site de la France Nature Environnement

  • Interdire immédiatement le Cruiser
  • Mettre en place le plan Ecophyto 2018 issu du Grenelle de l’environnement prévoyant une réduction de l’utilisation des pesticides de 50%.

Il a été observé, suite à l’utilisation du Cruiser (insecticide classé dangereux pour l’environnement), un accroissement de 30% à 40 % de la mortalité des abeilles, elles qui sont pourtant nécessaires à la pollinisation ( 80 % des espèces végétales dépendent directement de la pollinisation par les insectes ! )

Compte tenu du risque majeur que fait courir aux pollinisateurs l’usage de cet insecticide, France Nature Environnement engagera une procédure devant le Conseil d’Etat pour obtenir l’annulation de cette Autorisation de Mise sur le Marché.

A propos de la disparition des abeilles :

En savoir plus :

Publicités

4 Réponses

  1. Fait.
    Vous connaissez les cyberacteurs ?
    Par exemple une action contre les pesticides
    http://www.cyberacteurs.org/actions/action.php?id=365

  2. Ras le bol des gens qui au nom de la rentabilité sont près à sacrifier notre belle planète.

  3. « Préserver son indépendance de chercheur est salutaire »
    NOUVELOBS.COM | 26.03.2009 | 15:35

    Jean-Marc Bonmatin, chargé de recherche au CNRS, spécialiste des neurotoxiques chez les insectes est l’un des chercheurs interviewés dans le documentaire « Disparition des abeilles : la fin d’un mystère » (voir le dossier complet). Ses travaux, qui pointent la part de responsabilité des pesticides dans la surmortalité des abeilles, sont aujourd’hui minimisés par les autorités sanitaires. Il commente pour Sciences et Avenir la thèse du film.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/nature/20090326.OBS0761/preserver_son_independance_de_chercheur_est_salutaire.html

  4. il faut que l’etre humain réalise sa bétise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :