La prochaine « Nuit de la Chouette » aura lieu en mars 2011


Le 14 mars 2009 a eu lieu la 8° Nuit de la Chouette organisée tous les deux ans par la LPO et la Fédération Nationale des Parcs naturels régionaux. La prochaine nuit aura lieu en 2011 ! D’ici là, entraînez vous et apprenez à reconnaître les chants des rapaces nocturnes…sur  le site  « Pour des Pyréneées vivantes »

 

Belgique – La nuit de l’obscurité

La Nuit de l’Obscurité est une action symbolique qui vise à sensibiliser le grand public à la pollution lumineuse et aux gaspillages d’énergie. Elle permet également la découverte ludique de la faune et la flore nocturnes par le biais d’activités diverses mises sur pieds par des acteurs locaux compétents et motivés. L’observation des étoiles sous la « direction » d’astronomes avertis y est également à l’ordre du jour. Par ailleurs, l’extinction des feux est proposée aux communes. L’édition 2010 aura lieu le samedi 16 octobre

http://www.iewonline.be/spip.php?article1449

France – Le Jour de la Nuit

Samedi 30 octobre 2010, fêtez la nuit noire ! Le Jour de la Nuit est une manifestation nationale de redécouverte de la nuit, ses paysages, sa biodiversité et son ciel étoilé. Découvrez la carte de France interactive des sorties, animations et villes participantes !

http://www.jourdelanuit.fr/

——————————————————————————————————————————————–

Curieux de nature, petits et grands, vous êtes invités à participer à la 8e nuit de la chouette, organisée le 14 mars 2009 par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et la LPO. Destinée au grand public, cette opération de sensibilisation entend mieux faire connaître les oiseaux de nuit à l’occasion de sorties de découverte nocturne, en mettant en avant les dangers qui les menacent aujourd’hui et les actions menées ou à mener pour les sauvegarder. E

1741En effet, ces rapaces, en particulier la chevêche d’Athéna, ne peuvent évoluer que dans des espaces ruraux préservés, où ils constituent des indicateurs de la bonne santé du milieu. Ainsi, leur protection passe par le maintien de la biodiversité.

Samedi 13 Mars, c’est encore la pleine Lune

 

hibou_grand-duc

Hibou moyen ou grand-duc

 

Tous les deux ans, et depuis maintenant plus de dix ans (1995), vous êtes des milliers, une fois la nuit tombée, à partir à la découverte de la vie des chouettes et des hiboux.  En 2007, vous avez été près de 23 000 à participer aux 500 animations proposées par la LPO, les parcs naturels régionaux et deux cents autres organisateurs locaux dans le cadre de la 7e Nuit de la chouette. La proximité de la prochaine édition avec la pleine lune (11 mars) devrait encore faciliter l’observation de ces fascinants rapaces nocturnes. Lors de balades au milieu des ombres, des bruits et des odeurs du crépuscule, vous pourrez observer, émerveillés, la chouette hulotte, la chevêche d’Athéna, l’effraie des clochers, les hiboux moyen ou grand-duc, et peut-être apercevoir, au détour d’un sentier, un chevreuil ou un renard en maraude, ou encore entendre l’appel flûté du crapaud alyte.Des conférences, des diaporamas, des projections de films, des lectures, des expositions, des animations dans les écoles vous feront découvrir les moeurs de ces rapaces protégés (comportement, distribution, régime alimentaire) et les dangers qui les menacent (destruction de leurs milieux de vie, intensification agricole, raréfaction de leurs sites de nidification, trafic routier…).Vous pourrez également vous initier à des gestes simples pour les sauvegarder (installation de nichoirs, plantation de haies et d’arbres, conduite plus lente la nuit…) et soutenir ainsi les actions mises en oeuvre au quotidien, sur le terrain, par les associations comme la LPO et les parcs naturels régionaux.
De spectateurs de la vie nocturne, vous deviendrez alors acteurs de la protection de ces rapaces, si attachants et si fragiles.

Combien de rapaces nocturnes nichent en France ?

 

chouetteeffraie_01

Chouette effraie

 

Neuf espèces de rapaces nocturnes nichent en France métropolitaine. L’effraie des clochers, la chevêche d’Athéna et le hibou moyen-duc sont présents sur la quasi-totalité du territoire où ils fréquentent les bocages et les milieux ouverts. La chouette hulotte, commune elle aussi, niche dans les bois et forêts de plaine. Le petit-duc scops, plus méridional, est le seul rapace nocturne à passer l’hiver en Afrique avant de revenir, sur notre territoire, au mois d’avril. Le grand-duc d’Europe niche à la fin de l’hiver dans les falaises des régions accidentées. La chevêchette d’Europe et la chouette de Tengmalm sont deux espèces rares qui ne fréquentent que les forêts d’altitude. Le hibou des marais, plus commun en hivernage, niche encore occasionnellement dans les marais et les friches.

Quelles espèces pourrez-vous observer ?

Chouette hulotte, chevêche d’Athéna et effraie des clochers seront fréquemment observées tandis que vous apercevrez plus occasionnellement le hibou moyen-duc, le grand duc d’Europe et la chouette de Tengmalm.

Vous pourrez également croiser des animaux en quête de nourriture : renard, chevreuil, hérisson, plus rarement un blaireau, une fouine… Les chauve-souris, tout juste sorties d’hibernation, s’activent dans les airs et les batraciens (crapauds, grenouilles, tritons…) migrent vers des points d’eau pour se reproduire.

En savoir plus

8 Réponses

  1. Bonsoir,
    Quelle est la date de la nuit de la chouette en 2010 ?
    Merci
    Dominique Dupouy

  2. Bonjour,
    la Nuit de la Chouette est un évènement qui se déroule tous les deux ans. La prochaine édition aura donc lieu en 2011.

    Cordialement,
    Gwénaël

  3. moi aussi je voudrais savoir la date de la nuit de la chouette 2011 et si c’est accessible aux personnes à mobilité réduite en fauteuil électrique?
    pouvez vous m’envoyer de la documentation sur l’association ?

    Delphine

  4. Erreur sur le titre :

    La prochaine « Nuit de la Chouette » aura lieu en mars 2011

    c est plutot : 2010
    chouettes.com

  5. Javais oublier que c est tout les 2 ans en France, excuses
    webmaster

  6. bonjour animateur d’un club de randonnée j’aimerai participer avec un guide a la prochaine nuit de la chouette dans ma région PACA cherche des contact pour faire cette animation merci d’avance

  7. bonjour
    mars 2011 c’est un peu vague, n’y a t-il pas une date plus précise, question d’organisation?

  8. La nouvelle vient d’arrivée aujourd’hui la 9éme Nuit de la Chouette aura lieu le 19 mars 2011.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :