« La Bio en questions» ou 25 bonnes raisons de devenir bio consom’acteur


la_bio_en_questions
L’association « Bio Consom’acteurs » entend informer et sensibiliser les citoyens grâce à la publication de guides pratiques et engagés.  Le premier Guide, « la bio en questions » ou « 25 bonnes raisons de devenir « bio consom’acteur » vient de paraître. Ce guide répond de façon concrète et ludique à toutes nos interrogations sur la Bio. C‘est quoi la Bio ? Est-ce que ces produits sont correctement contrôlés ? Comportent-ils un risque pour la santé ? Sont-ils plus chers ? Suffit-il de manger bio pour manger bien ?

Le livret de 16 pages illustrées, gratuit, est distribué dans les magasins bio, inséré dans certains magazines et disponible auprès des correspondants locaux de la FNAB  ou de l’association. Il est bien  sûr disponible en ligne.

Extrait de la postface de Christian Vélot – Docteur en Biologie
« Lors de mes nombreuses conférences grand public sur les OGM, une question revient de façon récurrente : « Nous, citoyens, que pouvons-nous faire à notre échelle ? ». Face aux OGM, aux pesticides, aux engrais chimiques et autres merveilles de l’agriculture intensive, c’est souvent le sentiment d’impuissance qui prédomine, l’impression d’être totalement démuni face à une machine infernale qui place le respect de l’environnement et la santé publique à la remorque des intérêts financiers de l’agro-industrie. Et pourtant, comme le disait très justement Coluche : « Il suffirait que les gens n’en veuillent pas pour que ça ne se vende pas ». Non, nous ne sommes pas démunis et notre levier d’action ne se résume pas à glisser un bulletin dans l’urne tous les cinq ou six ans. Chacun d’entre nous a un pouvoir immense, au quotidien : celui qui consiste à décider de ce que nous consommons. C’est en passant du rôle de consommateur à celui de consom’acteur que nous pouvons renverser la vapeur. … A condition néanmoins d’être suffisamment informé pour ne pas être trompé sur la marchandise. C’est la mission que se donne ce livret. Il constitue un fantastique outil pour soutenir et promouvoir l’agriculture biologique, et pour que continue ainsi à se développer la résistance face à tous ceux qui, au nom des profits à court terme, sont prêts à sacrifier la santé des consommateurs et à hypothéquer les générations futures.
Christian Vélot

La bio n’est pas du luxe, il y va de notre survie

prod_photo1_1143_1179951576Selon le « Baromètre de consommation et de perception des produits bio en France »  CSA-Agence Bio pour 2008, 76% des Français pensent que l’agriculture biologique est une solution d’avenir face aux problèmes environnementaux. Pour 86% d’entre eux, il faut développer l’agriculture biologique en France et à 89%, ils pensent qu’elle contribue à préserver l’environnement. L’intérêt est aussi personnel : à 94 %, les Français achètent pour préserver leur santé, à 92% pour la qualité et le goût des produits et à 89 % pour être certains que les produits soient sains.

Des avis partagés et défendus par l’association « Bio Consom’acteurs » qui  entend participer activement au développement de l’agriculture biologique plébiscitée par de plus en plus de Français. La jeune association créée en 2005 compte déjà plus de 11 000 adhérents. Elle a engagé les démarches pour obtenir le statut d’association de consommateurs, à l’instar de l’UFC Que Choisir. La procédure de reconnaissance d’utilité publique est également en cours.  Active, l’association propose sur son site  des actions concrètes et informations pour que les consommateurs prennent en main leur destin, infléchissent les pouvoirs publics et deviennent ainsi des «bio consom’acteurs ». Et l’association de rappeler qu’avec une alimentation réorganisée, le bio ne coûte pas plus cher que l’alimentation conventionnelle. Mieux, si les coûts environnementaux et sanitaires étaient pris en compte, le bio serait alors meilleur marché !

En attendant le prochain guide, pour une alimentation Bio dans les cantines scolaires !

En savoir plus :

Voir aussi :

Une Réponse

  1. intéressant, j’ai envie de le lire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :