La biodiversité à travers des exemples « Les réseaux de la vie »


Le second tome de l’ouvrage “La biodiversité à travers les exemples » est paru. Réalisé par le Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité (CSPNB), il est en ligne sur le site internet du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire.

Sommaire tome 2 : les réseaux de la vie

  • Qu’est ce que la biodiversité ?
  • La biodiversité a besoin d’espace.
  • La biodiversité, une affaire de temps.
  • La biodiversité, un jeu complexe d’interactions.

La biodiversité à travers les exemples : les réseaux de la vie, tome 2 (CSPNB)La planète Terre est une arche de Noé, avec tous les animaux et les végétaux qui nous sont familiers. Mais elle est aussi peuplée par une infinité d’organismes microscopiques tels que les bactéries, invisibles mais pourtant indispensables à l’équilibre des écosystèmes.
Comprendre la biodiversité, c’est connaître toutes ces espèces, mais c’est aussi appréhender la dynamique qui les anime. Les êtres vivants se déplacent en effet sans cesse, évoluent dans le temps ; ils ont tissé des réseaux complexes de prédation, de concurrence ou d’entraide.
L’Homme fait partie des réseaux de la vie ; il ne pourra continuer de tirer parti des innombrables ressources que lui procure la biodiversité qu’en respectant toute la richesse de cette dynamique.Cet ouvrage collectif du Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité présente le fonctionnement de la biodiversité à travers une centaine d’exemples. Il complète le premier volume qui était principalement orienté sur l’« utilité » de la biodiversité.

Sommaire du tome 1 (2007) :

  • La biodiversité utile
  • La biodiversité en danger
  • Renouer les liens avec la biodiversité

Face aux enjeux sociaux et économiques actuels, la préservation de la biodiversité n’apparaît pas toujours comme une priorité ; il s’agit pourtant de l’un des grands enjeux auxquels nous sommes confrontés. En effet, la biodiversité n’est pas qu’un concept théorique, elle est concrète, immédiate et omniprésente autour de nous et en nous : nos aliments, le papier sur lequel nous écrivons, l’air que nous respirons, jusqu’à notre flore intestinale, toute notre vie dépend de la biodiversité !
Le CSPNB a choisi de réunir une soixantaine d’exemples concrets permettant à chacun d’apprécier les enjeux en présence : l’importance de la biodiversité (liens entre biodiversité et productivité, lutte biologique, plantes et santé…), les menaces qui pèsent sur elle (disparition des espèces, surexploitation des milieux, impacts des pollutions…), mais aussi les pistes pour retrouver un équilibre entre les hommes et les autres espèces qui peuplent notre planète (valoriser le rôle des espèces, préserver les écosystèmes, impliquer les citoyens…).

Alors compliquée la biodiversité ?

Non, seulement riche, multiple et complexe ! Au-delà des millions d’espèces, recensées ou inconnues, visibles ou invisibles, elle apparaît comme le tissu vivant de notre planète, comme un réseau d’interactions subtiles où les uns mangent les autres, mais aussi où naissent et se propagent des jeux d’entraide et de coopération entre individus et entre espèces.   Nous autres humains appartenons à une espèce – Homo sapiens – qui s’inscrit dans ces réseaux de la Vie, pour se nourrir, se soigner, s’habiller, puiser des matériaux variés… où rêver. Le loup et l’agneau, le corbeau et le renard, les animaux malades de la peste – une autre façon de parler de la biodiversité.

Pour toutes ces raisons, et pour bien d’autres, il est plus que nécessaire d’aimer et de respecter la biodiversité.

Voir aussi sur le blog ;

Publicités

3 Réponses

  1. PASSIONNANTE lecture, qui m’a pris l’après-midi! Sujets courts, très lisibles, exemples dans tous les milieux, sans oublier les organismes. Renvois à des ouvrages plus complets pour la plupart des chapitres. Ce serait mieux si on pouvait voir leurs photos(mauvaise définition). Trouver la brochure imprimée serait effectivement un plus

  2. Hello

    Merci pour le retour.
    Effectivement, vous pouvez demander les brochures par courrier au secrétariat scientifique du Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité
    MEEDDAT
    20, avenue de Segur
    75302 Paris 07 SP
    Courriel : conseil-biodiversite@developpement-durable.gouv.fr

  3. Nous aimerions nous procurer les 2 livres suivants : Conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité (CSPNB). 2007.La biodiversité à travers des exemples MEDD/D4E. 104p. ainsi que CSPNB. 2008. La biodiversité à travers des exemples, les réseaux de la vie. MEEDDAT. 196p. Merci de nous les adresser en format PDF je n’ai pas trouvé où je peux les télécharger comme indiqué dans la brochure que nous avons.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :