« Vivre autrement » de Corinne Lepage


corinnelepage_cap21« Docteur d’Etat en droit, Corinne LEPAGE a été ministre de l’Environnement de 1995 à 1997. Elle est aujourd’hui présidente de CAP 21 et vice-présidente du MODEM. Avocate, elle a plaidé de nombreuses affaires liées à l’écologie, dont celle de l’Amoco Cadiz et de l’Erika. Elle a publié une douzaine d’ouvrages dont « On ne peut rien faire, madame le Ministre » (Albin Michel).
Mise en page 1

"Vivre autrement" de Corinne Lepage - Mars 2009

« La crise économique et financière est une chance historique unique de changer notre système et de répondre simultanément à toutes les crises : énergétique, écologique, alimentaire, démocratique. Nous sommes à la croisée des chemins. Des forces extrêmement puissantes s’exercent pour que nous retournions au système antérieur avec un modèle de production et de consommation qui non seulement ne résoudrait rien mais ne ferait qu’accroître les crises présentes et à venir. Nous pouvons également changer de monde. C’est ce que propose ce livre. Les technologies, l’évolution des mentalités, l’évolution dans la représentation de ce qui nous parait souhaitable et désirable, le permettent. A nous d’accepter de penser et de décider autrement. Il nous faut imaginer le fonctionnement d’une économie réellement soutenable, sobre et reposant sur une création de  » mieux-être  » et non de  » plus-avoir « , dans laquelle la finance retrouve sa fonction originaire de financement de l’économie réelle, et qui repose sur la réduction des besoins en matières premières et énergies non renouvelables et sur un usage économe du sol. Le travail, la ville, l’alimentation, la mobilité, la connaissance trouvent de nouveaux modèles. Notre génération a la chance historique de pouvoir changer le monde. Le voudra-t-elle ? « .

  • Editeur : Grasset  ISBN-10 : 2246753414 ISBN-13 : 9782246753414

Corinne Lepage sur France Info avec Gilles Lemaire, Yannick Jadot et Jacques Chirac !(Vidéo)

« Parlons Net » en direct du salon Agriculture Durable le 3 Avril 2009

Cette semaine, Parlons net est enregistré en public à Planète Durable, Paris porte de Versailles, le salon de la consommation durable. Au lendemain du G20 et de ses annonces consensuelles, alors qu’on s’interroge sur un autre modèle de croissance et que les préoccupations environnementales deviennent de plus en plus présentes, nous recevons Corine Lepage, ancienne candidate à la présidentielle, auteur de « Vivre autrement » un essai qui paraît chez Grasset. Elle quittera le plateau en avance pour aller porter à Michel Barnier, Ministre de l’agriculture une « Pétition pour la transparence sur les signes de toxicité des OGM » lancée par le CRIIGEN dont elle est la présidente. Présent également sur ce plateau Gilles Lemaire, membre d’ATTAC et Yannick Jadot, ancien porte-parole de Greenpeace, tête de liste sur la liste Europe Ecologie dans l’Ouest et dont l’ordinateur personnel semble intéresser beaucoup de monde.  L’émission est animée par David ABIKER.

Un invité surprise également dans ce numéro de Parlons Net, un certain Jacques C… vient faire la bise à Corinne Lepage. Ce n’était pas prévu…

Publicités

Une Réponse

  1. Sauf qu’il reste une série de points de blocage et d’inerties lourdes. Pour une illustration à partir du cas de la « décroissance », voir aussi http://yannickrumpala.wordpress.com/2008/09/01/questions-sur-la-decroissance/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :