« Journée internationale de la diversité biologique » le 22 Mai


Organisée comme chaque année par La Vague Verte (CDB), la « Journée internationale de la diversité biologique » ou JIB  a pour objectif  de sensibiliser et de faciliter la compréhension sur les questions de la biodiversité. En 2009, la JIB  sera dédiée en aux espèces exotiques envahissantes et à leurs impacts négatifs pour la biodiversité, la santé ou l’économie. Plus de 1500 aliens ont déjà été identifiés par les chercheurs en Europe.
grenouille-taureau

La grenouille taureau, originaire de Floride, un vorace carnassier

Le nombre d’introductions d’espèces exotiques explose dans tous les milieux à travers le monde et ce phénomène inquiète aujourd’hui les gestionnaires et les écologues car il s’ajoute aux contraintes multiples que subit déjà la Nature. Ces espèces invasives ne sont pas des martiens laissés par des Objets volants non identifiés (OVNI), mais des espèces biologiques (comme plantes, animaux, champignons et bactéries) qui propagent hors de leur milieu naturel passé ou présent de distribution et qui menacent la biodiversité dans des nouveaux endroits.

Les experts considèrent les espèces exotiques envahissantes comme l’une des principales causes de la perte mondiale de biodiversité.

D’après la Liste rouge de l’UICN, les espèces introduites envahissantes constituent la 3ème menace pesant sur les espèces à l’échelle mondiale. Elles peuvent non seulement causer des ravages environnementaux, mais aussi détruire des traditions culturelles et coûter des centaines de milliards de dollars chaque année à nos économies. Donc, pour le bien de nos environnements, cultures et économies, il est très important de faire connaitre les effets néfastes des espèces exotiques envahissantes et de promouvoir des espèces indigènes. Enfin, sur les 100 espèces figurant parmi les plus envahissantes au monde, 49 sont présentes dans les collectivités françaises d’outre-mer.

Comment agir ?

  • Pour associer des activités de plantation d’arbres de votre école au thème de la JIB de 2009, vous devrez planter un arbre qui est originaire de votre région. En favorisant une espèce indigène ayant des liens historiques dans votre communauté et pays, vous pouvez contribuer à la solution du problème des espèces exotiques envahissantes.
  • Pour découvrir les espèces d’arbres qui sont natifs de votre région, contactez vos jardins botaniques et herbiers locaux ou nationaux ou visitez leur site Web. Educateur, invitez un spécialiste dans votre classe pour parler des espèces indigènes et des espèces exotiques envahissantes.
  • Pour en savoir plus sur les espèces exotiques envahissantes , consultez la base de donnée Daisie-europe-aliens en ligne sur internet.

A propos des organisateurs de la JIB

En 2008, le thème de la JIB était « Biodiversité et agriculture ».  En 2010, le thème de la JIB sera  « Diversité biologique et développement ». En effet, 2010 est une année spéciale parce que l’Assemblée générale des Nations Unies l’a déclarée l’Année internationale de la biodiversité. Pour plus d’informations sur la JIB, les célébrations et thèmes précédents, visitez le site Web de la CDB .

  • La vague Verte (Green Wave), supportée par le PNUE (Programme des Nations-Unies pour l’Environnement) est une campagne mondiale de la biodiversité pour éduquer les enfants et les jeunes sur la biodiversité.
  • La Convention pour la Diversité Biologique (CDB) est un traité international adopté lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, avec trois buts principaux : la conservation de la diversité biologique (ou biodiversité) ; l’ utilisation durable de ses éléments ; et le partage juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques.

En savoir plus :

Voir aussi :

3 Réponses

  1. Regarder cen ligne cette émission de la TSR (Suisse). Après cette émission, vous ne regardez plus votre balcon ou votre jardin de la même manière , dit la journaliste :
    http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=311201&sid=5198639&page=3

  2. ne pas oublier la journée de la biodiversite le 22 mai

  3. Bonjour,
    Pour la célébration de 22 mai 2009, nous organisons une journée pour l’éradication d’une espèce de plante invasive (Niaouli) et sensibilisation des gens sur l’introduction d’espèces exotiques.
    Merci
    Tsirivelo
    Biologiste marin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :