Assigné en justice pour avoir analysé des raisins !


Agissons ensemble pour soutenir cette association… Signez l’Appel à soutien d’EGF, afin de témoigner de votre solidarité avec le MDRGF . En effet, le syndicat FNPRT cherche à bâillonner ces courageux lanceurs d’alerte. Ce lobby ne doute de rien, ni de la salubrité de ces productions, ni de son pouvoir économique. Génial. Comme cela tous ceux qui ne savaient pas que 99,2 % des raisins analysés sont contaminés, le sauront. Et que vive l’agriculture durable !

Poursuivi pour avoir publié une vérité dérangeante

Le Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures (MDRGF) est  assigné devant le Tribunal de Grande Instance de Paris par la Fédération Nationale des Producteurs de Raisins de Table. Cette Fédération de producteurs de la FNSEA assigne le MDRGF pour un soit disant dénigrement du raisin de table suite à la publication d’analyses de résidus de pesticides dans des raisins de table vendus dans des supermarchés réalisées en novembre 2008 avec quatre autres associations européennes !

Nous sommes nombreux à trouver cette assignation choquante et déplacée, c’est pourquoi nous avons décidé de nous associer pour réagir et de créer « Ensemble pour les Générations Futures ». Tous les détails, les actions, la pétition sur le site de l’association ENSEMBLE POUR LES GENERATIONS FUTURES.  http://www.generations-futures.org/

L’histoire

Les raisins de table fortement contaminés par les pesticides. L'enqu^te du PAN a révélé que 99,2 % des raisins analysés étaient contaminés, soit 124 échantillons sur 125 testés

Les raisins de table fortement contaminés par les pesticides.

Fin 2008 : la grande enquête européenne menée dans des supermarchés montre la présence de pesticides en nombre et parfois interdits! Cette enquête a été menée par 5 ONG, dont en France le MDRGF pour la France, dans 5 pays européens dans différentes chaînes de supermarché: les résultats sont préoccupants et montrent que la quasi totalité des échantillons de raisins issus de l’agriculture intensive analysés contiennent des résidus de pesticides. Le MDRGF dénonçait cette situation comme inacceptable. Plus de détails sur l’étude sur le site du MDRGF.

Février 09 : les producteurs français de raisins de table assignent le MDRGF en justice ! La Fédération Nationale des Producteurs de Raisin de Table (FNPRT) annonce qu’elle a décié d’assigner en justice le MDRGF pour avoir, selon eux, dénigré le raisin de table. Une assignation datée du 2 février devant le TGI de Paris a été transmise au MDRGF. La partie adverse demande au MDRGF la somme exorbitante de 500 000 Euros, la publication du jugement dans 10 médias nationaux, et la suppression du dossier de leur site Internet, rien de moins !

Les poursuites baîllons : une technique anti-lanceur d’alerte

Cette assignation est bien sûr une menace pour la survie du MDRGF. Cette association ne possédant pas les sommes demandées…Mais surtout une défaite du MDRGF menacerait gravement la liberté d’expression. Depuis quelques années, aux Etats-Unis et au Canada, des « poursuites baîllons » ou SLAPP de ce type menacent de plus en plus la liberté d’expression des citoyens. L’acronyme SLAPP (Strategic Lawsuits Against Public Participation = poursuite stratégique pour contrer la mobilisation citoyenne) sert à désigner des poursuites ou des menaces de poursuites, dirigées contre des groupes communautaires, des consommateurs ou des citoyens qui critiquent publiquement des produits, des services, ou plaident pour un changement quelconque. Il s’agit d’une poursuite dont l’objectif est de faire abandonner le groupe de citoyens dérangeants en l’étouffant financièrement ou en le dissuadant d’agir. Si nous ne réagissons pas maintenant, cette pratique pourrait devenir monnaie courante en France demain également !

En savoir plus:

Voir aussi :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :