Grenelle de la mer: donnez votre avis en ligne !


Le ministre du Développement durable, Jean-Louis Borloo, a lancé mardi la consultation du public sur le Grenelle de la mer, soulignant que ce ne pouvait être uniquement « l’affaire des gens du littoral » mais devait être celle de « tous les Français ».

grenelle_mer_consultation

>> Site de la consultation publique

Du 9 au 24 juin, un site internet et des réunions publiques dans 18 villes, dont 7 outre-mer

Ce n’est pas l’Etat qui consulte mais l’ensemble des acteurs qui fabriquent des projets et de programmes », a souligné M. Borloo, jugeant que « l’enjeu de la mer et des océans n’était pas, en France, en Europe et ailleurs, porté à sa juste mesure ». « Je suis convaincu que la mer sauvera la terre, je pense que c’est notre nouvelle frontière ».
Après la phase de consultation, une table ronde finale se tiendra début juillet. L’objectif : déboucher sur une série d’engagements précis, quantifiés et partagés, a indiqué Jean Louis Borloo.

« On a le droit de dire son mot pour que peut-être, un jour, il se retrouve dans un texte de loi », a souligné la navigatrice Isabelle Autissier dans un court film présentant les enjeux et l’historique de ce Grenelle qui sera diffusé en ouverture des réunions publiques. « Aujourd’hui, la France n’a pas de politique de la mer« , poursuit la navigatrice qui est membre du groupe « La délicate rencontre entre la terre et la mer », « mais pour la première fois, tous les acteurs sont réunis autour de la table, pêcheurs, ONG, collectivités locales, responsables politiques. Les débats sont parfois houleux, mais je suis agréablement surprise par l’exercice de confrontation« . Elle n’augure pas du résultat final de ce processus: « A quoi allons-nous aboutir? Franchement, je n’en sais rien. Les propositions sont audacieuses et crédibles. Si le gouvernement a la volonté qu’il faut, on le fera« .

Les 4 groupes de travail du Grenelle de la Mer ont rendu leurs rapports mi-juin

grenelle-mer-grand

Les groupes ont travaillé suivant une démarche similaire à celle mise en place lors du Grenelle de l’environnement, réunissant autour d’une même table cinq collèges: Etat, collectivités locales, syndicats, patronat et ONG. Ils ont formulé plusieurs centaines de propositions qui devront déboucher sur des mesures concrètes qui seront annoncés en juillet lors d’une table ronde finale. Ecoutez les présentations de ces groupes, téléchargez leurs rapports  et participez à la consultation en ligne pour réagir aux propositions :

La France a le deuxième espace maritime du monde.

Rappelons que, tantôt ignorés, souvent surexploités et régulièrement pollués, les océans et les mers couvrent 70% de la surface du globe terrestre et abriteraient de 10 à 100 millions d’espèces dans les grandes profondeurs.

La France possède une Zone économique exclusive (ZEE) de 11 millions de km2, la plus grande au monde derrière les Etats-Unis. Une ZEE est l’ espace maritime sur lequel l’État côtier exerce des droits souverains en matière économique. En effet, la France est présente, à travers les territoires et départements d’outre-mer, sur les trois grands océans (Atlantique, Pacifique, Indien), possède près de 18.000 kilomètres de côtes etet elle a des frontières maritimes avec 30 pays. A elle seule, la Polynésie française rassemble 20% des atolls du monde.

Côté économie, le secteur maritime représente en France plus de 600.000 emplois directs et indirects et 53,7 milliards de valeurs produites.

En savoir plus :

Voir aussi :

Du 9 au 24 juin 2009, cette plate-forme vous permet de participer au débat public en cours sur l’avenir de la mer et du littoral. Pendant ces 15 jours, vous pouvez consulter et donner votre avis sur les propositions d’action élaborées par des groupes de travail composés de représentants de l’Etat, d’élus, de partenaires sociaux et de membres d’associations. Vos contributions en ligne viendront nourrir la réflexion et le débat engagés sur une future stratégie nationale pour la mer et le littoral. Participez dès maintenant à cette consultation en ligne, votre avis nous intéresse !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :