La bio-diversité, de quoi s’agit-il ?

Le terme « biodiversité » vient de la contraction de l’expression anglaise « biological diversity« , c’est à dire « diversité biologique« . La biodiversité est partout, aussi bien sur terre que dans l’eau. C’est le nombre, la variété et la diversité des organismes vivants. Elle comprend tous les organismes, depuis les bactéries microscopiques jusqu’aux animaux et aux plantes plus complexes.

JuicyBreak free

photo credit: Roger Smith photo credit: aussiegall

La biodiversité n’est pas qu’un concept théorique. En effet, la biodiversité est concrète, immédiate et omniprésente autour de nous et en nous : nos aliments, le papier sur lequel nous écrivons, l’air que nous respirons, jusqu’à notre flore intestinale, toute notre vie dépend de la biodiversité ! Il ne s’agit donc pas seulement d’une question de « petites fleurs » et de « petits oiseaux ».

Le concept de biodiversité

En 1986; le mot « biodiversité » apparaît pour la première fois en 1988 dans une publication. Le mot biodiversity avait été jugé plus efficace en termes de communication que biological diversity.Depuis 1986, le terme et le concept sont très utilisés parmi les biologistes, les écologues, les écologistes, les dirigeants et les citoyens. L’utilisation du terme coïncide avec la prise de conscience de l’extinction d’espèces au cours des dernières décennies du XXe siècle.

En juin 1992, le sommet planétaire de Rio de Janeiro a marqué l’entrée en force sur la scène internationale de préoccupations et de convoitises vis-à-vis de la diversité du monde vivant. Au cours de la Convention sur la diversité biologique qui s’est tenue le 5 juin 1992, la diversité biologique a été définie comme :

« la variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes. »

— Article. 2 de la Convention sur la diversité biologique, 1992

>>> L’article de Wikipédia

Im thirst................Snuggling Lambs

photo credit: Paraflyer photo credit: Matthew Fang

Soixante exemples de Biodiversité

Le Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité (CSPNB) a choisi de vous présenter une soixantaine d’exemples plus ou moins connus mais qui tous, à leur façon, illustrent le thème de la biodiversité.

>>> A télécharger sur le site du Ministère

Namaqualand Wild FlowersVacas / cows

photo credit: alb Marcos

Des dossiers d’explications pour vous, pour vos élèves :

>>> Le dossier de la Cité des Sciences et de l’Industrie

>>> Les fiches pédagogiques du Ministère Education Nationale

>>> La documentation pédagogique de l’Ecole Nicolas Hulot

>>> Le kit pédagogiques de ProNatura (Suisse)

>>> Le kit pédagogique « Défi pour la Terre », (ADEME et FNH)

Diversity ClucksRooster by firecracker plant

photo credit: key lime pie (Anna Wiz) photo credit: cap21photo

Podcast : écoutez l’entretien de Jean-Marie Pelt avec Dominique Valck sur Europa21

img_podcast Intervention du Professeur Jean-Marie PELT, Président de l’Institut Européen d’Ecologie, sur la perte de la Biodiversité végétale et animale, à travers différentes anecdotes.

Depuis un quart de siècle le concept de diversité est à l’ordre du jour. l’explosion des moyens de communication de masse ont permis à chaque terrien de découvrir l’extraordinaire « ethnodiversité » de la planète : diversité des ures, des traditions, des ethnies, des religions, des langues etc…

Avez-vous regardé la vidéo de cette autre conférence de J.-M. PELT ?

Autres ressources en ligne :

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :